FORUM ANNUEL DU F.R.I.C.

13-14 janvier 2018

Le FORUM est l’occasion pour les membres du FRIC de se retrouver et d’assister à des ateliers de perfectionnement professionnel et de réseautage. Cette activité d’envergure nationale se déroule dans une ville différente chaque année (Moncton en 2016, Winnipeg en 2016, Montréal en 2014, Moncton en 2013, Ottawa en 2012, Vancouver en 2011, Toronto en 2010, Moncton en 2009, Ottawa en 2008, Winnipeg en 2007, Toronto en 2006 et Moncton en 2004).

 

 

 

Le forum, créé pour les réalisateurs et réalisatrices de l’espace francophone canadien, est un évènement incontournable pour les rencontres entre pairs et les différents acteurs de l’industrie. Une telle rencontre permet de planifier de créer des liens entre les membres, de prendre le pouls du milieu des arts médiatiques au pays ainsi que de s’informer sur l’évolution technologique qui influence le métier.

 

 

 

Cette année, le Forum se tiendra à Winnipeg les 13 et 14 janvier 2018 en parallèle aux rencontres professionnelles de All Access.

FOCUS SUR LES ARTS MÉDIATIQUES (APFC, FRIC ET OSM)

Septembre 2017 à mars 2018 | 15-16 janvier 2018

Le projet FOCUS est le fruit d’une volonté de collaboration et de rapprochement entre l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) et le Front des réalisateurs indépendants du Canada (FRIC) en vue de renforcer leur capacité à développer des outils communs. Ce projet vise la création d’un répertoire en ligne, qui permettra d’élargir et de diversifier l’offre de services en français pour les professionnels de l’industrie du film, de la télévision et des médias numériques dans les communautés francophones et acadienne (CFA). En plus de contribuer au développement à long terme de cette industrie dans les régions des CFA, ce répertoire commun et accessible librement en ligne comblera le défi de trouver une main-d’œuvre francophone locale et qualifiée pour nos producteurs et réalisateurs. Il est important pour nos deux organismes de faire affaire avec des professionnels francophones qui œuvrent à proximité des lieux de production et qui comprennent les enjeux et les réalités des communautés francophones en situation minoritaire.

 

Le développement d’une stratégie de mise en marché national et international permettra aux deux organismes de bien cibler les marchés domestiques et étrangers afin de multiplier les occasions de distribution, de diffusion et de visibilité des productions francophones issues des CFA. Elle aidera les producteurs et réalisateurs à établir des relations avec différents réseaux et diverses communautés francophones et leur permettra d’identifier de nouvelles opportunités d’affaires.

 

L’organisation commune d’un congrès dans le cadre de All Access de On Screen Manitoba (OSM), un événement majeur de 2 jours qui rassemble à Winnipeg les diffuseurs, les distributeurs, les institutions de financement et les chefs de file de l’innovation pour échanger avec les producteurs, les réalisateurs et les artisans de l’industrie de la production francophone canadienne. L’APFC et le FRIC, en collaboration avec OSM, y présenteront une programmation riche et variée sur la promotion, la découvrabilité et le développement de nouveaux marchés les 15 et 16 janvier 2018. Les participants bénéficieront d’activités de réseautage, de conférences et d’ateliers de perfectionnement professionnel offerts par des experts et leaders de l’industrie du film, de la télévision et des médias numériques. Ces activités permettront aux producteurs et réalisateurs issus des CFA de découvrir les dernières tendances en matière de création, de distribution et de promotion afin de stimuler la conception et l’offre de contenus originaux plus novateurs.

PLAN SÉQUENCE

Septembre 2017 à mars 2018

Le projet PLAN SÉQUENCE offre aux artistes réalisateurs et réalisatrices de la francophonie canadienne un soutien continu à la création ainsi que de nouvelles opportunités de développement, de réseautage et de rencontres avec le milieu cinématographique québécois. Pour cette deuxième édition, Jean Marc Larivière bénéficiera de l’appui d’un mentor tandis que Francine Hébert, Fabien Melanson et Mélanie Léger participeront à des activités de perfectionnement professionnel à L’INIS. Les membres sélectionnés bénéficieront aussi de résidences lors des différents festivals de films à Montréal, soit lors des Rencontres du documentaire de Montréal, du Festival du nouveau cinéma, du Festival international du Film sur l’Art et des Rendez-vous du Cinéma québécois. Le FRIC organisera, lors de ces quatre évènements, une activité de réseautage associant l’ensemble des réalisateurs et professionnels de la francophonie canadienne présents au festival, les professionnels contribuant à PLAN SÉQUENCE et les décideurs québécois afin de renforcer les liens et de favoriser la création de nouvelles collaborations.