ALEXANDRE LOUKOS
TORONTO (ONTARIO)
Alexandre Loukos étudie le cinéma à Paris et développe une passion pour l'esthétique et l'analyse de films. Il fait ses premiers pas de réalisateur en Grèce en s’aventurant sur le tournage du film de Théo Angelopoulos "Le pas suspendu de la cigogne". Il réalise ainsi un court documentaire expérimental sur le langage cinématographique du cinéaste grec mondialement reconnu pour son œuvre singulière. Alexandre Loukos explore par la suite des techniques de narration dans une courte comédie, "L'homme d'à côté", diffusée aux festivals et à la télévision en Grèce et en France.
Arrivé au Canada en 2004, il rejoint des artistes visuels et devient membre fondateur du Labo, le centre d'arts médiatiques francophone de Toronto. Très engagé, il crée des vidéos d’art et participe à des installations collectives. Son premier long-métrage documentaire "Sur les traces de Padejo" est le fruit de ses rencontres au Labo et est aujourd’hui diffusé sur les ondes de TFO. En parallèle, Alexandre Loukos devient aussi un monteur accompli ayant à son actif plusieurs émissions et documentaires diffusés sur les antennes de TFO, Radio-Canada, TV5, ARTV ou à l'ONF.
Avec son dernier film "Périls" réalisé en 2019, Alexandre Loukos retrouve sa passion du cinéma de fiction et développe maintenant des projets de long-métrage.