PHIL COMEAU
MONCTON (NOUVEAU-BRUNSWICK)
Réalisateur et scénariste en documentaire et en fiction, Phil Comeau a réalisé une centaine de films et d’émissions au Canada et dans une vingtaine de pays. Traduites en 27 langues et télédiffusées dans 200 pays, ses réalisations ont reçu 96 prix dans des festivals à travers le monde.

En documentaire, il a récemment réalisé les longs métrages Zachary Richard toujours batailleur, Vague d’Acadie, Ron Turcotte jockey légendaire, et Frédéric Back grandeur nature. Il a aussi réalisé des émissions documentaires dans les séries Mayday, Les nouveaux détectives, Archéologie, Trésors vivants, Tall Ship Chronicles, J’habite ici au bord de l’eau et Les couleurs de mon accent. Son long métrage documentaire récent Zachary Richard toujours batailleur a été présenté aux Nations Unies à Genève et son court métrage récent Belle-Ile-en-Mer, île bretonne et acadienne a été sélectionné dans près de 100 festivals.

En fiction, Phil a réalisé trois longs métrages dont Le secret de Jérôme, la première coproduction Nouvelle-Écosse / Nouveau-Brunswick / Québec, deux téléfilms dont Teen Knight en Roumanie et aux États-Unis et Le Crash du siècle en France. Il a aussi réalisé des courts et moyens métrages ainsi que des émissions pour plusieurs séries dont Tribu.com, La Sagouine, Pit Pony, Lassie et Émilie de Nouvelle-Lune.

Pour sa contribution au développement de la culture francophone et du cinéma acadien, il a reçu cinq ordres: l’Ordre du Canada, l’Ordre du Nouveau-Brunswick, l'Ordre des francophones d’Amérique, l'Ordre de la Pléiade de l’Organisation internationale de la francophonie et l'Ordre des arts et des lettres de la France. Il a aussi reçu le Prix France-Acadie, le Prix Acadie-Québec, et deux doctorats honorifiques de l’Université Sainte-Anne et de l’Université de Moncton.