Rémy Huberdeau
TORONTO (ONTARIO)
Rémy est un cinéaste trans franco-manitobain et producteur émergent. Rémy est reconnu pour une méthode de travail qui privilégie la création de relations de confiance, ce qui permet un approfondissement révélateur des trames narratives d’une histoire. Cette approche peut aussi être décrite comme un « cinéma de relations ».
Rémy est actuellement à l’étape de développement d’un premier documentaire long-métrage avec l’Office national du film, accompagné de Sean Stiller en coréalisation. Le film suit le parcours du chef Anishinaabe Johl Whiteduck Ringuette alors qu’il cherche à redécouvrir ses pratiques alimentaires autochtones, révélant par le fait même leur pouvoir à transformer la relation que nous entretenons avec la nourriture et la terre qui l’a produit.
Rémy a réalisé Parents transgenres (2014, 45 min) pour le diffuseur Documentary de Radio-Canada.
Rémy est le directeur de la boîte de production Earth City, qui a récemment produit le court-métrage documentaire Freedom Summer (2018, 11 min) pour Short Docs de Radio-Canada.
Il a complété le programme Breakthrough pour les jeunes producteurs offert par le DOC Institute & Hot Docs. Il est finissant du programme de réalisation - documentaire de l’Institut national de l’image et du son (L’INIS).
Originaire de Saint-Boniface Rémy vie présentement à Toronto.