Octobre 2023
Par Danielle Sturk et Isabelle Rhéaume
El Toro, c’est le nom du casse-croûte que la famille Charbonneau maintient à flot grâce au travail de chacun des membres de la famille. C’est également l’histoire d’une jeune femme en devenir de 18 ans qui voit ses rêves confrontés à cette dure réalité. C’est un riche portrait de société à travers le parcours de cette famille francophone évoluant dans le bassin anglophone de Winnipeg.
Cette histoire fictive a été inspirée de la vie des grands-parents de la réalisatrice Danielle Sturk et de leur diner situé à Saint-Boniface dans les années 1960. Sa mère, Rachel DeGagné, a d’ailleurs écrit une courte nouvelle sur le même sujet pour un concours qu’elle avait remporté, ce qui a aussi inspiré la série.
« Je me suis inspiré du documentaire El Toro pour écrire l’arc des grands événements familiaux et ensuite j’ai tissé des histoires fictives autour des personnages inventés. J’ai fait énormément de recherche historique et consulté avec des personnes qui ont vécu certains événements ou contextes sociaux à cette époque au Manitoba français. » La réalisatrice explique avoir emprunté le style visuel du documentaire en intégrant des animations et des transitions avec miniature pour représenter l’esprit de l’imaginaire qu’elle admire tant, celui de la fille cadette de la famille Charbonneau, Madeleine. « J’ai aussi choisi de ne pas avoir de « score » musical, mais de faire un choix judicieux de musique d’époque. » On y retrouve aussi des airs modernes de Willows (Geneviève Toupin) et de Lisa Leblanc.
La distribution de la série était presque à 100% manitobaine! Deux exceptions; Rachel Kramer (Toronto) qui joue le personnage principal Rosie et Amélie Trottier (Ottawa) qui joue sa sœur Georgette. Tout a été tourné au Manitoba. Même les animations ont été faites en collaboration avec Rhayne Vermette.
Danielle affirme qu’elle était entourée de grands talents autant en matière de comédiens qu’au niveau de l’équipe technique. Les équipes locales ont soif de travailler sur des plateaux qui racontent des histoires authentiques et du cœur de chez eux. Plusieurs avaient une connexion directe au vrai « diner » avec des membres de leur famille qui l’ont fréquenté. Elles se sont données corps et âme pour ce projet!
Travailler en sol manitobain est aussi venu avec son lot de défis. Produire une série d’époque avec à près de la moitié du budget d’une série anglophone de la CBC a été un défi.
De plus, créer une série sans têtes d’affiche québécoise était un risque à savoir si une histoire racontée au Manitoba intéresserait le public québécois. Mais le risque, appuyé par Radio-Canada, a porté ses fruits. La série met en vedette des talents locaux et des découvertes qui prouvent que nos régions sont bourrées de talent prêt à répondre à l’appel… il s’agit de les inviter!
Comme Danielle aime le dire, EL TORO c’est série franco-manitobaine pour tous les francophones du Canada.
Financement du projet :
Radio Canada, FMC, Crédits d’impôt du Manitoba et du Canada.
La série a été diffusée sur tou.tv au printemps dernier et est toujours disponible : https://ici.tou.tv/el-toro
Montage – Chad Tremblay
Direction photo – Gabriel Levesque
Conception artistique – Réjean Labrie
Costumes – Sandy Soke
Conseillères en scénarisation – Manon et Muguette Berthelet
Scénarisation, réalisation, animations, productrice associée – Danielle Sturk
Production – Manito Média