Mars 2023
Par Marie-Claire Marcotte et Isabelle Rhéaume
Rêver en néon est un long-métrage qui raconte l’histoire tragi-comique de Billie (7 ans) qui enquête sur ses véritables origines et bouscule ainsi son quotidien. Avec l’aide de néons qui guideront son chemin, elle devra affronter la vérité sur sa mère et sa famille un brin dysfonctionnelle.
Le film est inspiré de la pièce de théâtre « Flush » de la réalisatrice Marie-Claire Marcotte dont les personnages l’habitaient depuis des années. Billie, qui était un personnage secondaire de la pièce La Petite a donc hérité de sa propre histoire. Le réalisme magique dans la pièce se prêtait bien au septième art.
La réalisatrice adore les rencontres préparatoires avec les autres membres de l’équipe. Les idées qui y circulent l’inspirent énormément. Elle arrive à ces rencontres avec une vision détaillée tout en laissant place aux surprises qui veulent surgir; des surprises et des nouvelles idées qui pourraient influencer cette vision. La production est un travail d’équipe et elle voit cela comme une grande force. Elle demeure malléable aux idées flash de son équipe. Pour ce faire, elle sent qu’elle doit être le plus prête possible pour ensuite pouvoir se laisser aller dans un flow de production.
Il n’est jamais trop tôt pour commencer l’élaboration d’une vision de réalisation. Grâce au programme Plan-séquence offert par le FRIC en partenariat avec l’iNIS, Marie-Claire a eu la chance d’être jumelée avec une mentore en réalisation, Chloé Robichaud. Ces rencontres ont eu lieu au début de l’an 2021 alors qu’elle rédigeait son scénario. Elle a découvert qu’en créant son traitement de réalisation en tandem avec l’écriture, cela lui permettait de trouver la solution à certains défis en écriture plus rapidement et de manière plus créative. De plus, le fait d’avoir un premier jet de son traitement très tôt dans le processus lui a permis du temps consacré à la réflexion. Comme c’était son premier long-métrage, elle est allée chercher le soutien additionnel d’un autre mentor en réalisation, celui de Martin Cadotte, afin de donner les meilleures chances de réussite à ce projet. Comme plusieurs réalisateurs, le doute est omniprésent. Il importe donc d’être bien entouré et de faire confiance à son instinct lorsqu’on n’a pas les réponses.
Marie-Claire adore travailler avec les enfants. Ayant déjà de l’expérience sur les plateaux avec eux, elle sait que leur présence lui apportera des expériences formatrices et de l’inspiration.
Le film chevauche le réel et le réalisme magique. Ce seront des néons qui apparaitront hors de nulle part qui aideront à guider la jeune Billie dans sa quête. Elle a choisi de jouer avec l’expression « rêver en couleur », mais dans ce cas-ci, « rêver en néon ». Elle aimait les images qui se présentaient quand elle réfléchissait à ce titre.
Le réalisme magique du scénario relève de l’émerveillement typique des enfants. Par exemple, cet émerveillement se rend manifeste pour Billie et sa meilleure amie Sherry lorsque des néons semblent apparaître de nulle part; soit par des enseignes (au néon) plantées dans un champ ou des lumières fluorescentes. Ces néons tiendront la promesse des réponses qu’elle cherche.
Le film sera tourné dans la région de Chelmsford au nord de l’Ontario. Ce lieu offre le paysage recherché pour encadrer les aventures de la jeune protagoniste et donne accès à un soutien important de la communauté francophone qui réside au nord.
La préproduction et la postproduction seront partagées entre Edmonton et Toronto. Étant donné que son coproducteur Corey est basé en Alberta, ils devront être créatifs quant aux manières de mettre en valeur les artistes de leurs provinces respectives dans l’embauche de l’équipe. Ils sont prêts à relever ce défi!
Le développement du projet a été possible grâce au programme Élan de l’Alliance des producteurs francophones du Canada et ses partenaires Netflix, Téléfilm et le Fonds des médias du Canada, de la Société Radio-Canada, le Conseil des arts de l’Ontario et le programme plan-séquence du FRIC en partenariat avec L’inis. La production reçoit le soutien financer de Téléfilm Canada et de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du nord de l’Ontario.
La pièce « Flush » dont le film est inspiré a eu une première mondiale en février 2022 à Saskatoon devant des salles combles. La création a été reprise avec succès au Théâtre français de Toronto en février 2023. La pièce est éditée chez les Éditions L’Interligne, lauréate du prix Wallonie-Bruxelles de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada et finaliste du comité de lecture du Festival des langues françaises en France.
Marie-Claire Marcotte, scénariste, réalisatrice et productrice
Corey Loranger, producteur et acteur