Eaux turbulentes - tournage

Eaux turbulentes 2 – Un tournage express

Par Jim Donovan et Isabelle Rhéaume

Tournée à Ottawa, l’intrigue de la 2e saison se passe dans la ville fictive de Queensbury, dans le nord de l’Ontario où l’inspectrice Marie-Anne Desbiens (Hélène Florent) doit résoudre un meurtre dans la communauté Anishnaabe voisine de la ville. Marie Anne et ses partenaires doivent faire face à des courants de racisme et de corruption dans cette intrigue signée par l’auteure Michèle Allen.

Eaux turbulentes 2 - Hélène Florent

 

Découvrir de nouvelles cultures

Le réalisateur Jim Donovan s’est immergé dans la culture Anishnaabe afin de bien se préparer au tournage de cette série. « C’est un grand défi d’explorer des cultures dont l’histoire et la culture n’ont pas été suffisamment enseignées et que nous commençons à peine à découvrir. Je me suis entouré de gens issus des Premières Nations qui ont participé en tant que conseillers au niveau du scénario, des décors et même pour la mise en scène ». Après leurs recherches, l’équipe a décidé d’intégrer des éléments précis comme la construction d’un canot d’écorce et la chanson traditionnelle The Water Song.

L’équipe s’est déplacée vers la réserve de Pikwakanagan en Ontario pour une partie importante du tournage et est allée à la rencontre avec les gens de là-bas, leur passion pour leur culture et leur langue, leur ouverture et leur bonne humeur. La série s’est vue enrichie par toutes ces connaissances et le réalisateur a beaucoup appris sur la culture des Premières Nations.

Tout ce processus a permis à Jim de découvrir plusieurs comédiens talentueux en région qui ont vraiment su briller à l’écran. Il nomme entre autres Katia Rock, Bruno Verdoni, Michèle Duquette et Amélie Trottier qu’il espère bien recroiser sur d’autres plateaux bientôt.

 

Eaux turbulentes 2 - Jim Donovan

Eaux turbulentes 2 - Premières nations

Eaux turbulentes 2 - canot

Pas de tout repos

La courte durée du tournage a été un défi de taille. Le tempo est épuisant, mais trop souvent nécessaire pour permettre la production d’une œuvre relevant d’un budget serré. Malgré tout, la qualité artistique est au rendez-vous!

Pour Jim, ce fut une première expérience avec le directeur photo André Dufour. Un système de gimbal (gyroscope) léger a beaucoup été utilisé avec la Arri Mini comme caméra pour appuyer la mise en scène. À la vitesse à laquelle le tournage devait être fait, il fallait trouver une approche différente.  Le système avec gyroscope a permis de créer rapidement des masters en mouvement qui, souvent, captaient toute la scène en un ou deux plans dynamiques.

 

Eaux turbulentes 2 - tournage

Eaux turbulentes 2 - caméra

Eaux turbulentes 2 - écrans

 

La 2e saison de la télésérie sera de 6 épisodes d’une heure. Elle a été tournée à Ottawa pour la productrice Léa Pascal de Bliktv en co-production avec la société de production Amalga de Montréal. La diffusion est prévue cet automne sur ArtTV et par la suite sur Ici Télé (SRC).

Membres de l’équipe :

Réalisateur : Jim Donovan

Producteurs : Léa Pascal, André Dupuy, Marie-Alexandra Forget

Directeur photo :  André Dufour,

Première aide-réalisatrice: Aline Robichaud

Directeur artistique : Cody Johnson

Superviseur de production : Steve Boisvert

Crédits photo: André Dufour, Jim Donovan, Habibata Ouarme

eaux turbulentes 2 - coupé