Tout sexplique - Jocelyn Forgues

© Patrick Leduc Patrick Leduc

Un tour du chapeau en temps de pandémie

Par Jocelyn Forgues et Isabelle Rhéaume

Qu’est-ce que les nouvelles téléséries Tout sexplique d’Unis TV, Makinium de Radio-Canada et Gang de hockey de TFO ont en commun?  Toutes tournées pendant les derniers mois, vous retrouverez à leur générique le nom de Jocelyn Forgues comme réalisateur ou coréalisateur.

Tout sexplique est une série jeunesse 12+ sur la sexualité et la santé sexuelle. C’est une adaptation d’un concept original de la Hollande, repris en flamand en Belgique puis ici au Canada en français.

Makinium est une série jeunesse de science-fiction qui suit trois amis qui habitent une planète quasi désertique, dont la seule forêt est enfermée derrière un mur mystérieux.

Gang de hockey est une série fiction jeunesse 12+ ayant comme trame de fond le hockey féminin.

le réalisateur Jocelyn Forgues

Un réalisateur impliqué

Pour Jocelyn, chaque production a son unicité et son univers, alors il adapte son approche de réalisation en fonction de l’œuvre à livrer.  En tant que réalisateur, il aime être impliqué le plus tôt possible dans le projet, dès les étapes de développement afin de connaître et comprendre les scénarios, les budgets, l’orientation, etc.  Il essaie de s’imprégner de tous ces détails en découvrant les scénarios et ainsi peindre dans son imaginaire et sa vision de réalisation ce qu’il souhaite présenter à son public cible.  En tout temps, dans sa tête il est en partie son public : il observe, découvre et se divertit comme lui.  Il aime aussi travailler avec la personne qui assume l’assistance à la réalisation dès les débuts.  Tout ce qui touche la préproduction représente un gros sudoku pour Jocelyn.  Chaque décision a un effet qui se répercute jusqu’en postproduction. Pour Jocelyn, il n’y a jamais de problème, il n’y a que des solutions.  Bien qu’il n’y ait jamais assez de temps ou d’argent, les paramètres de production le stimulent à pousser sa créativité et à trouver comment offrir un produit de qualité, peu importe la situation.

Sur le plateau, Jocelyn apprécie le calme et souhaite travailler dans le positivisme.  Pour ce faire, Jocelyn ressent le besoin d’être bien préparé.  Il y aura toujours des surprises en production, mais comme il l’a appris lors de sa formation, c’est tout à fait correct d’affirmer qu’en tant que réalisateur qu’il ne connaît pas la réponse.  Le défi est de trouver une solution dans les 2 prochaines minutes!

Jocelyn Forgues

Défis et incertitudes

Trois tournages pendant la pandémie et presque simultanément, ce fut beaucoup pour Jocelyn.  Il faut soutenir son énergie sur une longue période et rapidement passer d’un univers à un autre.  Et l’incertitude qu’apporte la pandémie a fait en sorte que les lieux, les dates de tournage, la disponibilité des comédiens et des équipes demeuraient incertains sur une base quotidienne.

La coréalisation apporte aussi son lot de défis et la communication est primordiale entre les coréalisateurs pour assurer une cohésion et une direction très précise pour le bien de l’œuvre.

Tout sexplique

Makinium
© Patrick Leduc
Gang de hockey
John Major copyright ATO Media

Productions ottaviennes

Les trois productions ont été tournées à Ottawa et ses alentours.  Beaucoup de masques, beaucoup de désinfectant à main, beaucoup de tests rapides de dépistage Covid et parfois des règles changeantes de la santé publique faisaient partie de la réalité.

Tout sexplique a été majoritairement tourné à l’Université Saint-Paul qui a été transformée en hôpital le temps de quelques semaines, ainsi que d’autres lieux tels une boutique érotique, un camp de naturistes, les rues d’Ottawa où déambulaient des personnages en costumes nus!

Makinium est principalement tourné dans un studio à Ottawa avec des scènes en forêt en bordure de la ville.  Tourner à l’extérieur est toujours un défi au niveau du son, mais surtout côté météo.  Pluie en été, tempête en hiver, on veut de la neige au sol, mais on doit repousser le tournage de quelques semaines en raison de la pandémie et l’on s’inquiète à savoir s’il restera encore de la neige au moment de la reprise du tournage.

Jocelyn Forgues - Gang de Hockey
John Major copyright ATO Media

Gang de hockey a été tournée « on location » principalement à la Cité collégiale transformée en école secondaire ainsi que, bien entendu, dans un aréna glacial sur une glace lisse qui entraîne aussi son lot de précautions de sécurité tant pour les acteurs que pour l’équipe.

Makinium
© Patrick Leduc

Tout sexplique est produit par GAPC Ottawa et réalisé par Jocelyn Forgues. https://lefric.ca/film/tout-sexplique/

Makinium  est une coproduction de Slalom d’Ottawa et Groupe Fair-Play réalisé par Martin Cadotte (FRIC) avec la participation de Jocelyn Forgues (II et III) comme coréalisateur. https://ici.tou.tv/makinium

Gang de hockey est produit par ATO Média d’Ottawa et coréalisé par Jocelyn Forgues et Émilie Martel (FRIC). La série sera disponbile sur les ondes de TFO à l’automne 2022.

Jocelyn Forgues - glace
John Major copyright ATO Media