A l’occasion des 20 ans de notre organisation, le conseil d’administration et l’équipe du Regroupement des artistes cinéastes de la francophonie canadienne sont très heureux d’accueillir les membres inscrits au Forum qui a lieu à Ottawa. Toutes les activités ont lieu dans la Cour des arts du 20 au 23 mars 2025, en marge du Festival International du Film d’Ottawa (IFFO).
Activité phare de l’année au cœur de nos missions, le Forum constitue le volet professionnel du RACCORD et s’adresse à des cinéastes émergents, en milieu de carrière et expérimentés en provenance des diverses régions de la francophonie canadienne et acadienne. C’est un moment très attendu par les membres pour se retrouver en personne, prendre position sur des sujets touchant leurs réalités et les arts médiatiques, et participer à des activités de perfectionnement, de réseautage et de rencontres avec le secteur.
Parmi les activités proposées, citons la table ronde sur les 20 ans de l’organisation, l’atelier sur l’intelligence artificielle pour l’audiovisuel, la formation en réalisation de fiction et des rencontres avec Téléfilm Canada, le Fonds indépendant de production, le Fonds Bell, Unis TV et la Fédération culturelle canadienne-française. Sous oublier la projection en sélection officielle à IFFO du long-métrage de fiction, Rêver en néon, réalisé par notre membre Marie-Claire Marcotte. En outre, le logo de notre nouvelle image de marque sera dévoilé en primeur, ainsi que notre magazine RACCORD IMAGE consacré aux 20 ans.
La plénière des membres sera consacrée en partie aux réflexions autour de notre nouveau cadre stratégique. Enfin, le Prix L’œil du RACCORD sera remis à l’un.e d’entre vous pour ses réalisations en 2024.
Nous sommes fiers de votre travail et de vos accomplissements dans vos régions respectives. Ce forum vous appartient et a été conçu pour vous soutenir dans vos réalisations et vos carrières. Nous vous invitons à prendre connaissance du programme et des informations pratiques. Excellent Forum !
Prix de reconnaissance des membres du RACCORD remis par le jury
Réalisatrice Hélène Lebon
Course des régions 2024 : Prix de la meilleure réalisation franco- canadienne remis par RACCORD
Court-métrage documentaire (10 min), en présence de la réalisatrice, membre du RACCORD
Modération : Saïda Ouchaou, journaliste et cinéaste
Panéliste : Manon Henrie-Cadieux, directrice, Stratégie et relations gouvernementales de la FCCF
Présentation et échange avec Élie Michaud-Alexis (Fonds Bell), Véronique Légaré (Unis TV) et Catherine Moreau (Fonds indépendant de production – FIP)
Coprésenté par le FIP et le Fonds Bell
Formatrice : Cécile Petitgand (Data Lama)
Présenté par La Bande Numérique, soutenue par la FCCF
Anita Damiani, Directrice régionale du long métrage – Pour Téléfilm Canada
Présenté par Téléfilm Canada
En collaboration avec IFFO
2024, 83 min
Sélection officielle à IFFO 2025, en présence de Marie-Claire Marcotte, membre du RACCORD, avec Q&R.
En ouverture : présentation du court-métrage Café des cauchemars (2024, 4 min), réalisé par des élèves du Centre d’excellence artistique de l’Ontario. La partition originale sera interprétée en direct par un groupe de jeunes musiciens pendant la projection.
En 20 ans, RACCORD est devenu la voix incontournable des cinéastes de la francophonie canadienne à l’échelle nationale. Avec des membres des premières heures à aujourd’hui des 3 grandes régions, nous aborderons le chemin accompli pour les arts médiatiques, la place des cinéastes dans la francophonie et nos stratégies face à une évolution rapide du secteur.
Modération : Saïda Ouchaou, journaliste et cinéaste
Panélistes : Jean-Marc Larivière, Danielle Sturk, Renée Blanchar, Marie-Claire Marcotte.
Animée par Michel Poulette, scénariste, réalisateur, producteur et formateur à L’inis
Cette formation se déroule sur une journée complète et s’adapte aussi bien aux cinéastes de la relève, en milieu de carrière et expérimentés. Elle se déroule en deux parties, l’une théorique, l’autre pratique.
L’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) soutient cette formation par l’entremise de son programme Élan. Élan est une initiative de perfectionnement professionnel de l’APFC soutenue par Netflix.
Facilitateur : Yves Doyon, consultant